Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur










RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile







Liste de liens








Facebook
Twitter
YouTube
Dailymotion
Google+


Le Centre socioculturel, la marie et les représentants des jeunes se sont retrouvés dans le Halle de l’Hôtel de Ville pour la présentation et l’organisation de l’événement qui accueille tous les ans un nombreux public de Talmont mais aussi de toute la Vendée.
Le Centre socioculturel, la marie et les représentants des jeunes se sont retrouvés dans le Halle de l’Hôtel de Ville pour la présentation et l’organisation de l’événement qui accueille tous les ans un nombreux public de Talmont mais aussi de toute la Vendée.
Le défilé de la Mi-carême fut créé en 1978 par Gérard Traineau et depuis s’inscrit dans le calendrier des manifestations communales « Chaque talmondais a en mémoire la participation d’un membre de sa famille à la Mi-carême de prêt ou de loin dans l’organisation. Les souvenirs sont là » ont indiqué Mathieu Ferré et Ludovic Robin à la manœuvre pour cet anniversaire. La Mi-Carême est organisée par le Groupe Animation Jeunesse du Centre Socioculturel du Talmondais en partenariat avec la ville de Talmont-Saint-Hilaire. Une centaine de jeunes préparent depuis plusieurs mois les neuf chars qui défileront dans les rues de la commune. « Il s’agit de faire la fête dans la bonne humeur » Ces jeunes ou moins jeunes travaillent à l’élaboration de leurs chars, costumes ou encore à la mise en scène. Au total 9 chars et groupes costumés défileront cette année dans le centre-ville de Talmont. Le groupe Show-parade MBO d’Olonne-sur-Mer, le Bagad de Vendée et Bartos Folies feront également partie de la fête. Une exposition réalisée par le Centre Socioculturel du Talmondais à base de photos et d’articles de presse retrace l’histoire de cette Mi-carême talmondaise visible dans le hall de la Marie jusqu’au 24 mars La Mi-Carême de Talmont est l’un de derniers carnavals de la région après celui de Coex.

Le circuit du défilé
Les chars se rassembleront à 14 h place du Payré. Le défilé partira à 14 h 30 et empruntera la rue du Marais Potet, la rue du Vigneau puis celle du Château. Il passera ensuite place du Château, rue du Centre, et rejoindra la place du Payré par la rue Nationale. Les chars y feront une halte avant de repartir pour un second tour du défilé qui se terminera place du Château. Fidèle à sa tradition, le défilé se conclura par l’incinération du bonhomme Crépoué vers 19 h 30, place du Château, suivie par le feu d’artifice ! Enfin, une sono à la salle des Ribandeaux ouverte à tous clôturera cette journée. À cette occasion la talmondaise, Andréa Galland Miss Vendée 2 018 annoncera le char gagnant de cette 40e édition.

La prévention des risques d’alcoolisation
« Pour que la fête soit belle, pas besoin d’alcool ! » ont indiqué les organisateurs. Les commerçants débitants de boissons, situés sur le parcours des chars, sont signataires avec le Centre Socioculturel du Talmondais, d’une charte pour la prévention des risques d’alcoolisation des adolescents. Cette charte reprend l’historique de la Mi-Carême et les problèmes rencontrés depuis plusieurs années. Elle rappelle aussi la loi et l’idée que « c’est par la participation de l’ensemble des acteurs que nous pourrons endiguer la consommation excessive d’alcool ».

Le programme des festivités
14 h : rassemblement des chars - place du Payré 14 h 30 : départ du défilé Pause place du Playré 19 h 30 : Incinération du Bonhomme Crépoué - place du Château 20 h : feu d’artifice - place du Château 21 h 30 : sono avec la participation de Miss Vendée - salle des Ribandeaux. L’après-midi, des animations pour les enfants seront proposées place du Payré : structure gonflable, maquillage.


Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr